Les Evênements du dimanche 6 septembre 1914

 

Le plan de situation du 6, montre la progression de l'armée allemande.

Mot de passe le 6 : Louvois-Lyon

Ordre du Général J.B. Dumas du 17ème C.A.

Il faut s'attendre à être attaqué cette nuit par surprise, pas de petits coups de main. Il est formellement interdit de tirer, de parler, et  de crier. Le silence doit être absolu. On ne devra se servir que de la baïonnette en laissant les culasses ouvertes, sans cette précaution on se fusille mutuellement et l'on aboutit à de terribles paniques.


6h35
Une fusillade assez intense se fait entendre vers Frignicourt, tenu par le 107ème R.I. (2 Cies) La Cie du 100ème R.I. qui est à Courdemanges est envoyée en soutien sur ce point.

6h50
L' artillerie française établie au Sud-Est de Courdemanges ouvre le feu.

8h00
Sur le front du corps colonial, le 22ème R.I.C est fortement engagé vers le chateau de Luxémont et l'écluse. Plus à l'Est, le 120ème R.I. est violemment bombardé sur Sermaize.

9h45
Une reconnaissance de Cavalerie arrivée à la Cense du Puits, a vu une compagnie allemande se rassembler dans le ravin aux environs de la cote 115 (Ouest de Blacy), puis se diriger vers le Sud.

9h50
Le combat s’est engagé sur tout le front du 107ème R.I., Châtelraould et Courdemanges sont bombardés. L’attaque est évaluée à 2 Bataillons d’Infanterie, 1 Régiment de Uhlans. Les A.P. du 107ème R.I. se replient et la ligne de combat établie sur le ruisseau de Courdemanges entame l’action.

10h30
Informé de ces événements, le Général de Division qui a transporté son P.C. au carrefour de la grand-route et du chemin Blaise-les-Rivières, puis au signal d’Arzillières, invite le Commandant du 107ème Régiment à tenir sur ses positions sans se laisser accrocher, et donne l’ordre de porter 1 bataillon du 108ème R.I. à la cote 130 (800m S.O. de Courdemanges).

11h00
De l’Artillerie Lourde allemande et 3 Batteries de 77 sont signalées vers le quai militaire de Vitry. Le Général Commandant le C.A. fait savoir qu’il porte l’Artillerie Lourde à la cote 158 (Ouest de Blaise) pour battre le front et en particulier l’A.L. signalée vers les quais militaires de Vitry.

Ordre général de la 24ème D.I.

"Le Colonel du 108ème a reçu l'ordre de dégager Huiron et de venir s'installer avec 2 bataillons à hauteur de Chatelraould, crêtes Est et Ouest (cote 130, hauteur Sud du mont Moret). En ce qui concerne le 107ème, résistez tant que vous le pourrez et, si vous y êtes contraint, effectuez votre mouvement de repli par les ailes, en dégageant le front du 108ème, et venez vous placer en réserve dans le ravin Est de l'église d'Henruel. Ménagez le plus possible votre infanterie" signé Descoing

15h30
Celui-ci signale peu après que le Bataillon du 108ème R.I. qui devait être à 130 Sud-Ouest de Courdemanges, s’est établi par erreur à 130 Sud-Ouest de Châtelraould. Or la situation du 107ème R.I. devient critique, car sa gauche est fortement engagée avec l’infanterie ennemie, et canonnée violemment par les obusiers. Il rend compte que la situation est si critique que s’il n’est pas énergiquement soutenu, il sera obligé de se replier sur Châtelraould. Le 108ème R.I. dirige aussitôt une Compagnie, puis deux en soutien de sa gauche. A la même heure, l’Escadron du 21ème Chasseurs qui éclaire à gauche, fait connaître que les éléments avancés du 17ème C.A. progressent vers la voie ferrée.

Côté allemand, dans l'après-midi le 8ème Corps demande l'aide du 19ème Corps d'Armée de la 3ème Armée du Général von Hausen.

16h35
Le 107ème R.I. malgré une défense héroïque et après avoir subi de très fortes pertes, cède sous l’effort de l’ennemi. Ses Bataillons de la gauche et du centre se replient vers l’Est. Ils sont recueillis par deux Bataillons du 108ème à L’ouest de Châtelraould. A la nuit l'ennemi cesse d'attaquer, le 3ème Btn du 108ème reçoit l'ordre d'occuper les villages de Courdemanges et de Huiron, ainsi que leurs abords.

Dans le Faubourg de Frignicourt, chez M. Sahner, mécanicien, des blessés sont amenés dès le dimanche, venant des lignes toutes proches. Les lits ont été dédoublés, d'autres empruntés aux voisins. On opère dans la cour. Cette ambulance provisoire fonctionnera pendant quelques jours. (blessés allemands). A Vitry, l'église et la caisse d'épargne sont transformées en hôpital militaire.

Page PrincipaleVers 7 septembre